Traditions et naissance
Traditions et naissance : Mille et une façon d'accuillir bébé dans le monde
Voici quelques histoires qui nous ont été rapportées.
Si vous avez des faits, si vous aussi vous connaissez des histoires, n'hésitez pas à nous en faire part !
EN ITALIE
"La Camicino della fortuna"
Petite chemise en soie brodée qui est offerte à la jeune maman quand elle annonce qu'elle attend un enfant.
Cette chemise miniature exprime un vu de bonheur et d'opulence. Selon le dicton "naître avec sa chemise" qui se traduirait en Français par "naître coiffé" ! Une belle différence avec la France où l'homme heureux n'a pas de chemise.
(Paula Maldini, Firenze)
Le noeud ruban sur la porte.
Il est posé par le mari pour accueillir maman et bébé au retour de la maternité et avertir les voisins. Il est bleu pour les mâles et rose pour les petites filles, et beaucoup plus grand dans la région de Venise qui a décidément la grosse tête. On l'achète traditionnellement chez le fleuriste. Il se forme facilement en tirant un petit ruban glissant entre deux autres plus grands.
(Roberto Celli, Roma)
Aux ETATS UNIS
"The baby shower"
Une bonne soirée entre amis pour vérifier que le futur papa s'est préparé à son nouveau rôle. Quelques questions et quelques exercices, par exemple : mettre une couche les yeux bandés à un poupon. Ceci peut évoquer chez nous le bizutage.
(Raubyn Palmer, Indianapolis)
A HONG-KONG
La soupe de poulet
Pendant la période de confinement qui dure environ un mois après la naissance, seule la famille très proche peut troubler ce moment fusionnel entre la mère et l'enfant. Les grands-mères et grands tantes ne manqueront pas d'apporter de la soupe de poulet qui aide la maman à récupérer mais aussi à offrir un lait bien riche au bébé.
(Lim Chai Ring, Hong Kong)
En CHINE
L'or et le jade
L'or , valeur refuge protège aussi contre les mauvais esprits. Le jade lui, protège contre les accidents physiques. Les deux font partie des cadeaux de naissance traditionnels. Et surtout ne pas ouvrir le paquet devant l'offreur. Cela ne se fait pas du tout.
(Pang Seng Meng, Beijing)